![]()
Description
C'est un oursin gris blanc, de 4 à 5 cm de diamètre, qui vit en Méditerranée et dans l'Atlantique alors que E. mediterraeum est typiquement méditerranéen.
Ils vivent dans un terrier creusé dans le sable, à 10 ou 15 cm ou 15 cm de profondeur qui communique avec l'extérieur par un long canal oblique dont on aperçoit l'orifice, évasé en entonnoir, à la surface du sédiment; les parois de ce terrier sont tapissées de mucus.
1 = sable
2 = orifice du terrier
3 = canal
4 = paroi du terrier
a = pied ambulacraire
b = piquants fouisseurs en cuiller
c = région buccale
d = piquants soutenant le plafond du terrierEchinocardium dans son terrier (d'après "Zoologie" H. Boué & R. Chanton)Son test calcaire formé de plaques soudées est mince et fragile.
Sa face dorsale est arrondie et couverte de piquants redressés qui soutiennent le plafond du terrier; les autres piquants sont de fines soies disposées en rubans ou fascioles.
La face ventrale plate, repose sur le plancher du terrier; elle montre des piquants soyeux, spatulés en forme de cuillère, qui servent à fouir le sable et à creuser le terrier.
C'est un oursin irrégulier qui possède une symétrie bilatérale et non rayonnée, comme les oursins réguliers (l'oursin livide par exemple); en effet l'anus ne se trouve pas à l'opposé de la bouche, qui est excentrée sur la face ventrale, mais il s'est déplacé sur le bord ventral de l'oursin, entre la bouche et le pôle apical (= le sommet).
Il possède des pédicellaires et des pieds ambulacraires qui traversent le test, en empruntant des pores qui dessinent à sa surface, sur la face dorsale, une "fleur" à 5 pétales ou pétaloides.
Animaux voisins. Les Echinodermes
1. Autres oursins irréguliers :
- les Spatangues dont Spatangus purpureus, 10-12 cm, de couleur violette et à petits piquants, vit dans l'infralittoral jusqu'à 40 mètres de profondeur dans des sables grossiers et des graviers.
2. Oursins réguliers : dont la bouche est opposée à l'anus; ce sont des broûteurs d'algues ou de Posidonies comme,
°Parcentrotus lividus ou oursin livide, excellent comestible.
°Arbacia lixula ou oursin noir,
°Sphaerechinus granularis, globuleux à piquants courts dont l'extrémité est blanche.
°Cidaris cidaris dont les piquants sont épais en bâtonnets.
°Centrostephanus longispinus, ou "oursin diadème" aux très longs piquants.Biologie
Animal fouisseur dépourvu d'appareil masticateur (Lanterne d'Aristote chez l'oursin livide), c'est un consommateur microphage omnivore détritivore ; en effet il se nourrit de débris organiques qui sont englués par le mucus qu'il sécrète et, à l'aide de longs pieds ambulacraires buccaux, dirigés vers la bouche, ingérés et digérés.
On le considère aussi comme un limivore (étymologiquement "mangeur de fange") puisqu'il avale du sable dirigé vers la bouche par le mouvement de ses piquants ventraux spatulés; il digère ensuite les fins fragments organiques et vraisemblablement toute une faune microscopique qui vit dans les interstices ménagés entre les grains de sable.
Sa respiration aquatique se fait par l'intermédiaire des pédicellaires et des pieds ambulacraires qui ont perdu leur rôle locomoteur. Sa reproduction est semblable à celle des autres oursins.Écologie
Cet Echinocardium est un animal benthique endobionte qui vit à l'intérieur des sables fins bien calibrés de l'étage infralittoral dans des communautés sans végétaux apparents.
maj 05/2017 & 09/2020 & 28/01/2021